vendredi 2 novembre 2012

Reherche numérique

Je trouve très intéressant les ressources proposées par pearltrees.dpndll.veille


J'ai découvert que ma recherche sur google manquait de précisions en visionnant les diaporamas sur "Apprendre à chercher sur internet  et évaluer". C'est simple mais les informations données me semblent un minimum à connaître avant de lancer dans une recherche.
En suivant ces qq conseils, je pense gagner du temps et cibler plus précisément ce que je cherche.

Essai de réponses au questionnement proposé
  • La recherche d'informations en ligne vous prend t-elle beaucoup de temps ? Est-ce une activité agréable ? 
Oui beaucoup de temps car j'ai du mal à rester concentrée sur ma recherche et par facilement par curiosité, sur des sujets parfois trop précis ou amenant à d'autres réflexions. C'est aussi l'intérêt à mon sens d'avoir accès à une multitude d'infos. 
  • Pouvez-vous décrire vos façons de faire lorsque vous cherchez des informations et ressources en ligne ?
Google et barre de recherche. Je viens d'ailleurs d'apprendre que ma recherche sur google était très aléatoire (voir ci-dessus). J'ai tendance à copier tous les liens que je trouve intéressant (trop à mon goût), je les classe dans mes favoris mais ne me suis pas assez penchée sur les "étiquettes" que je donnais et la recherche aàrès est infructueuse.
  • Qu'est-ce qui vous semble le plus difficile, dans la recherche d'information en ligne ? Parvenez-vous à outrepasser ces difficultés, et comment ?
Cerner davantage le sujet, être plus précise, plus rapidement. grosse perte de temps  et de relecture de sites choisis.
  • De quoi auriez-vous besoin, pour que votre recherche d'information soit plus efficace ?
Apprendre à mieux utiliser un moteur de recherche (c'est en cours). Me familiariser davantage avec les mots clés et surtout organiser efficacement mes "trouvailles".
  • Où et comment stockez-vous les ressources que vous avez trouvées ? Etes-vous satisfait de votre (vos) méthode(s) ? 
Je viens de découvrir Diigo grâce au Mooc. Je ne maîtrise pas encore bien. Cet outil me semble intéressant pour organiser mes recherches. Je n'ai pas encore bien compris l'utilisation des listes et comment les organiser. En tous les cas plus efficace que mes favoris sur Firefox. la page est tout de suite à portée de main. Question? Est-ce que cela fonctionnera de manière efficace si je rentre de nombreux liens?? J'aimerai savoir comment prendre des notes ( reprendre simplement un passage qui m'interesse sans avoir à garder tourt un article. Evernote Scoop-it ( à essayer)...Diigo permet de surligner  des passages. c'est déjà pas mal.
  • Partagez-vous l'information que vous avez trouvée ? Comment, avec quels outils ? Pourquoi le faites-vous ?
Diigo permet de le faire. Apprendre à partager de l'information, c'est ce que je découvre et apprends à faire sur ce Mooc. 
  • Si vous pratiquez une veille régulière sur un ou plusieurs sujets, pouvez-vous décrire ce que vous avez mis en place ?
La veille sera peut-être une prochaine étape. Je me suis abonnée depuis peu à quelques sites via twitter. Je peux rester informer sur mes points d'intérêt. Je dois continuer à découvrir l'utilisation efficace de twitter et apprendre à "filtrer", chose que je ne sais pas encore faire.
  • Utilisez-vous toute l'information que vous collectez ? Avez-vous souvent l'impression de manquer de sources, de références ? 
Non, je suis loin d'utiliser tout ce que je glane (je me sens un peu fourmi à ce niveau là). Je pense que ne maîtrisant pas bien cette recherche d'informations, j'accumule pour être sûre de pouvoir retrouver.
D'où l'intérêt d'utiliser (et de maîtriser ) un bon outil pour le stockage d'informations et de maîtriser la recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire