samedi 13 octobre 2012

Réseau personnel d'apprentissage en gestation

J'ai trouvé très intéressant le document proposé dans la semaine 2 du cours sur comment construire son réseau personnel d'apprentissage.

J'ai essayé de mettre en pratique l'utilisation de logiciel Xmind pour essayer de réaliser une carte mentale sommaire à ce jour mais que j'espère évolutive. Merci Gilles (je ne sais pas comment faire pour mettre un lien sur ton blog!)



 j'ai découvert également

Apprendre à apprendre : pour maîtriser ses stratégies d'apprentissage

 l'Université de Lille 3  propose un site de références pour "apprendre à apprendre". Se destinant autant aux étudiants qu'aux futurs enseignants, le site couvre quatre thèmes qui aident les apprenants que nous sommes tous à améliorer leurs méthodes et techniques :


  1. Se connaître soi-même
  2. Savoir réfléchir
  3. Réseau et ressources
  4. Autonomie
Le tout résumé sur une carte très intéressante avec de nombreuses ressources.












4 commentaires:

  1. Merci pour l'information sur le dossier Apprendre à apprendre de Lille 3. Pour ma part, le lien était "mort", je l'ai retrouvé ici : http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/sommaire.html, je l'ai placé dans ma liste de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric,
    Petite question au sujet de ce que tu appelles ta liste de lecture. Edt-ce une liste que tu as dans ton blog (et dans ce cas comment faire)? ou est -ce par ex avec google reader?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ... Je m'aperçois que le commentaire peut amener des questions ... Il va falloir que je vois comment gérer ça.
      Surtout avec une collègue de RAP (réseau d'apprentissage personnel)
      Je m'accroche encore à ce terme plutôt que "environnement ou espace "
      Pour la liste de lecture, je n'ai pas retrouvé de quoi il s'agissait, mais j'utilise gogle reader et pas le flux du blog.

      Supprimer
  3. Merci pour le message et bravo pour la carte :-)

    RépondreSupprimer